• Français
  • English
  • Deutsch

Grands Crus et Grains Nobles

Multitude de spécialités
 
Le vignoble d’Henri Valloton est riche d'une multitude de spécialités. On y trouve tous les cépages rois de Fully - Petite Arvine, Gamay, Ermitage, Fendant - ainsi que le Païen, le Cabernet sauvignon et la très locale Durize connue aussi sous le nom de Vieux rouge de Fully. Outre sa passion pour la Petite Arvine, Henri Valloton avoue un petit faible pour les rouges de belle tenue que sont la Syrah, le Merlot, le Pinot noir issu de ses vieilles vignes, et l'Humagne rouge. « Le Sauvignon blanc m'intéresse beaucoup également », complète celui qui dispose aujourd'hui d'un encépagement constitué de deux tiers de spécialités.
 
En matière de vinification, la ligne de la maison est claire : recherche de la typicité des cépages et des terroirs, élaboration de vins secs ou franchement surmaturés. « Je possède des installations fonctionnelles, mais sans sophistication particulière. Les pigeages des rouges se font manuellement et je n'utilise pas de concentrateur », confirme l'encaveur qui, respect du terroir oblige, ne fait que peu de retouches à ses vins. « J'élève trois Fendant, autant de Gamay, deux Arvine... Il faut que les différences dues aux sols ressortent », ajoute-t-il avec conviction tout en précisant que les styles peuvent varier en fonction des caractéristiques des terroirs, comme pour ses Gamay, pour ne prendre que cet exemple.
 
 
 
Exigences supérieures
 
Henri Valloton est ambitieux pour ses vins. Il se soumet volontiers à des exigences supérieures pour obtenir certains labels de qualité. C'est le cas pour sa Petite Arvine Fully Grand Cru ou pour son Ermitage surmaturé estampillé Grain Noble ConfidenCiel. L'homme est aussi perfectionniste à la vigne où il travaille en production intégrée tout en cherchant à aller plus loin : « Pour mes Arvine, je supprime les herbicides résiduaires et des herbes aromatiques, thym et hysope, croissent sur les banquettes. »
 
 
Nos vins d'exception répondent, bien sûr, aux critères de l'AOC, mais également à d'autres exigences, telles que celles de Grand Cru de Fully, de la Charte Grain Noble et/ou sont élevés en barriques.
 
 
                     Les vins rouges             Les vins blancs                       
     
  www.fullygrandcru.ch   www.grainnoble.ch  
 
Gamay Vieilles Vignes (Grand Cru)
Petite Arvine Tradition (Grand Cru)
 
Ermitage (Grain Noble)
Minimum 18 mois en barrique
 
 
 
 

Attention nouvelle adresse
Henri Valloton, Route de Saxon, 1926 Fully   

Tél : 027 746 28 89 / Fax : 027 746 28 89 / Mobile: 079 434 77 59   
info@valloton.ch